Agir face aux risques naturels

Agir face aux risques naturels

Sensibilisation et éducation sur les risques naturels majeurs

Agir face aux risques naturels

Le pôle « risques naturels » de L’Union APARE-CME, bénéficie d’une expérience de 25 ans dans le domaine de la sensibilisation, de l’éducation et de l’expertise sur les risques naturels majeurs.

Informer et sensibiliser

L’association participe à l’émergence d’une « culture du risque » au niveau régional, national et euro-méditerranéen à travers des animations à destination des jeunes, des actions de sensibilisation du grand public, des formations pour les élus et les professionnels du privé et du public et des campus euro-méditerranéens pour les étudiants et jeunes professionnels.

Ces actions s’appuient sur des outils pédagogiques et ouvrages de communication développés et conçus par l’équipe du pôle (expositions, jeux de rôle, exercices de simulation, films, cd-rom, topoguides, etc).

Assister les pouvoirs publics

L’Union APARE-CME met également ses compétences (organisation de campagnes de communication, organisation de formations, diagnostics de vulnérabilités…) au service des collectivités locales et des services de l’Etat dans leurs missions de prévention et d’expertise.

Elle œuvre également activement pour la coopération internationale dans le cadre de projets européens et la coopération décentralisée dans le domaine de la prévention des risques.