Création du Centre Méditerranéen pour l’Environnement pour renforcer les activités dans le domaine de l’environnement. Le CME obtient le label national Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) et devient un organisme de formation professionnelle agréé.
L’APARE et le CME s’ouvrent à l’Union Européenne et à la coopération internationale.
Les Campus Européens de l’Environnement et du Patrimoine voient le jour et essaiment aux quatre coins de l’Europe, de l’Irlande à Saint-Pétersbourg, de la Suède à la Crète.
Nous créons une association affiliée à Athènes, le CME Grèce et développons nos activités en Grèce, sur les Balkans, en Turquie et au Liban.
Grace au programme « Meda Démocratie » de l’UE, nous nouons des partenariats avec de nombreuses associations de la rive sud de la méditerranée et créons un Centre Méditerranéen de l’Environnement à Marrakech.
De nombreuses initiatives de coopération voient le jour au sud de la Méditerranée : chantiers internationaux et campus d’études, projets de coopération transnationale dans les domaines de l’éducation à l’environnement ou de la préservation des risques naturels, projet pluriannuel « Jeunesse pour l’Europe » qui réunit des centaines de volontaires dans 20 pays.
L’APARE est reconnue comme une « organisation européenne de jeunesse » en 2010.
L’APARE et le CME consolident leur union en fusionnant.
Un atelier permanent pour le patrimoine et l’environnement est créé pour permettre à des jeunes de s’initier aux métiers de la restauration du patrimoine.
Avec l’appui de l’Instrument Européen de Voisinage, nous impulsons en décembre 2015 la création du réseau « Initiative Locale en Environnement en Méditerranée – ILE » réunissant une centaine d’associations œuvrant sur le terrain pour le développement durable dans 7 pays du bassin méditerranéen. Une nouvelle étape dans le projet international de l’association !